UNIMA Belgique Section francophone




UNIMA Belgique Section francophone, la Section francophone du Centre Belge de l'UNIMA, veille à défendre et illustrer l'art de la marionnette en Communauté française de Belgique et propose à ses membres des services divers.

Le Bouquet de la marionnette

Tous les 3 ans, la Section francophone organise le BOUQUET DE LA MARIONNETTE, véritable vitrine offerte aux membres qui leur permet de présenter à un large public comprenant, entre autres, des programmateurs, un large éventail des spectacles qu’ils proposent.

Les publications

La Section francophone a publié un recueil de fiches techniques «Je construis des marionnettes»  écrit par un de ses membres Jean-Marie Plénus. Ce fichier est à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Elle a aussi acquis une réserve de documents «Guignol, Tchantchès et les autres, plaisir d’apprendre avec les marionnettes» rédigé avec le concours de feu Hubert Roman, d’Ulric Van Der Henst et d’Edmond Debouny et édité par la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Formation.
Cet ouvrage se destine, en priorité aux enseignants afin de les encourager à utiliser les marionnettes dans les classes. Il est fourni à prix réduit (10 € au lieu de 15 €) aux membres de l’UNIMA.

Elle diffuse aussi un document de la commission internationale «Marionnettes et Education» intitulé «Ô miracle!...la marionnette!».

La Section édite un périodique, « Marionnette en Castelets » et une publication Internet «D’un Castelet à l’autre» afin d’informer les membres sur certains domaines concernant les marionnettes et sur l’actualité. Tous les membres reçoivent ces publications.

L’exposition «Je construis des marionnettes»

Pour illustrer et valoriser la réédition du fichier «Je construis des marionnettes» un membre de la Section a réalisé un large choix de marionnettes proposées dans ce fichier.

Celles-ci sont l’objet d’une exposition interactive présentée pour la première fois dans le cadre du Bouquet de la Marionnette.

Cette exposition est à la disposition des organismes intéressés : centres culturels, écoles… La Section francophone peut fournir un animateur qui permet aux visiteurs de manipuler les marionnettes exposées.

Le Centre de documentation

La bibliothèque de la Section francophone du Centre belge de l’UNIMA est installée dans le jeune Centre de Documentation de la Marionnette à TUBIZE (Saintes), sous l’impulsion de Philippe Sax. Ce dépôt est pris en charge en collaboration avec l’association « On tire les Fils », la bibliothèque communale de Tubize, le Centre culturel de Tubize et l’administration communale de Tubize. Elle vise à rendre la riche documentation rassemblée au fil des années plus accessible à tout public et à l’enrichir annuellement par de nouvelles acquisitions. Petit à petit, elle trouve sa vitesse de croisière.

Tous les documents photographiques, articles, affiches… (plus de 7 500!), accumulés, au fil des années, par feu Hubert ROMAN, notamment, ont été numérisés. Cette documentation importante est, à présent, facilement accessible, au Centre de Documentation.

De plus, une bibliothèque itinérante peut être mise à la disposition des membres ou d’autres organisations via un partenariat.

Journées de Formation

La Section francophone organise périodiquement et gratuitement des rencontres de formation à l’intention de ses membres.  La première était animée par M. Marcel ORBAN et a été consacrée à la pâte à bois.

De telles réunions sont aussi l’occasion d’échanges entre les représentants des compagnies participantes qui peuvent discuter de leurs nouveaux projets.

Formation continuée des enseignants

La Section francophone collabore depuis plus de 25 ans, à la formation d’enseignants à l’utilisation de marionnettes dans le cadre de projets pédagogiques ; ces stages sont organisés dans le cadre de la formation continuée des enseignants de la Communauté française. Ils permettent à des membres des personnels de l’enseignement, ordinaire ou spécialisé, de s’exercer à mener à bien un projet de spectacle de marionnettes : élaboration d’un scénario, rédaction de dialogues, fabrication de marionnettes, création de décors et d’un décor sonore, manipulation des marionnettes… et finalement, présentation du spectacle créé.

Aide aux étudiants

Différents responsables de la Section francophone rencontrent régulièrement des étudiants de l’enseignement supérieur pédagogique ou paramédical qui effectuent des travaux sur les marionnettes. Ils sont aidés par notre documentation et par nos publications.

Contact:               
Section francophone du Centre belge de l’UNIMA, asbl
Rue Carade 1A, 1480 Tubize
Tel.: 0475730351
unima.be@gmail.com
www.unima.be